La fondation soutient des personnes établies durablement en Suisse, en particulier:

  • des citoyens suisses
  • des titulaires d’une autorisation de séjour C
  • des réfugiés reconnus en tant que tels.

Elle le fait en fournissant «l’aide à l’entraide» nécessaire sous la forme de bourses pour de premières formations et de contributions pour les formations requises en cas de réorientation.

Vers Déposer une demande Soutien individuel

Ce que les personnes qui déposent une demande peuvent attendre de nous

  • une procédure simple, sans formalités inutiles
  • une évaluation globale de leur dossier; une certaine ouverture face aux projets inhabituels
  • de l'aide pour sortir d’une situation difficile
  • de la confiance et de la confidentialité
  • un soutien pensé jusqu'au bout: que se passera-t-il une fois le soutien terminé?

Ce que les personnes qui déposent une demande ne peuvent pas attendre de nous

  • une aide en remplacement de prestations étatiques (aide sociale, bourses cantonales) ou de contributions d’entretien
  • un soutien, lorsque la personne a le potentiel de réaliser son projet sans aide extérieure
  • un soutien, s’il s’agit seulement pour la personne d’améliorer sa situation, mais pas d’en sortir véritablement
  • Demandes de bourses d'études pour des études supérieures (universités, hautes écoles spécialisées): en règle générale, la Fondation n'accepte pas des demandes de bourses d'études. Au lieu de cela, la Fondation a conclu une coopération avec l'organisation EDUCA SWISS, qui accorde des prêts aux étudiants. Dans ces cas, nous vous demandons de contacter directement EDUCA SWISS. Exceptionnellement, vous pouvez tout de même nous envoyer votre dossier si le remboursement d'un prêt étudiant vous est impossible à long terme ou pour une très longue période, ou s'il est déraisonnable pour vous. Cela peut résulter, par exemple, de raisons particulières de santé ou de famille.

Ce que nous attendons des personnes qui déposent une demande

  • leur collaboration active pour améliorer leur situation / de l’initiative
  • de la transparence et communications proactive avant, pendant et après le soutien
  • un compte-rendu lorsque le soutien est terminé pour préciser ce que celui-ci a permis d’atteindre, «l’aide à l’entraide» qu’il a permis de réaliser 
Exemples

Mme S. (39 ans) élève seule ses trois enfants qui vont encore à l’école. La famille dépend de l’aide sociale. Mme S. est coiffeuse, mais elle ne peut pas exercer son métier à cause d’une allergie. Dès la naissance de son premier enfant, elle a arrêté de travailler. Mme S. souhaite de nouveau être financièrement indépendante, elle aimerait obtenir un diplôme de bureautique/de commerce. La fondation atDta a payé les coûts de formation. Aujourd’hui, Mme S. exerce son nouveau métier.
 
M. N. (26 ans) est le deuxième de six enfants d'une famille d'agriculteurs. Après avoir réussi sa maturité, il veut suivre des études d'enseignant au niveau secondaire 1 à la Haute école pédagogique. Mais ses parents ne peuvent pas prendre en charge les frais. De plus, le canton rejette sa demande de bourse parce que la famille possède sa propre ferme. La fondation atDta soutient M. N. en lui accordant un prêt à long terme sans intérêt. M. N. enseigne aujourd'hui avec un grand plaisir.

 
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Mme Z. (35 ans) élève seule ses enfants et vit dans une institution sociale pour personnes dépendantes de la drogue avec des enfants. Son diplôme professionnel étranger n’est pas reconnu en Suisse. Mme Z. a gagné son combat contre la toxicomanie et travaille de nouveau. Elle est passionnée de sport et aimerait donc entreprendre une formation d’entraîneur de fitness. La fondation atDta a payé les coûts de formation. Aujourd’hui, Mme Z. vit seule dans son propre appartement et travaille comme entraîneur dans un fitness.