Nous soutenons des projets dans lesquels nous reconnaissons un potentiel important pour l’aide à l’entraide. Nous considérons l’éducation et la formation comme l’une des formes les plus efficaces et les plus durables d’aide à l’auto-assistance :

  • formation (professionnelle) et formation continue pour les personnes défavorisées,
  • développement et amélioration des capacités dans l’agriculture et en matière d’alimentation,
  • respect des droits humains fondamentaux.

Nos pays cibles sont, outre la Suisse, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, le Guatemala, l’Inde, le Kenya, le Mexique, le Myanmar, la Namibie, le Pérou et la Tanzanie.

Délais pour le dépôt des demandes de soutien de projets :

  • le 1er avril
  • le 1 er octobre

Vers Déposer une demande Organisations et projets

Le traitement des demandes prend trois à quatre mois (une fois le délai de dépôt passé)

Ce que les personnes qui déposent une demande peuvent attendre de nous

  • la mise en place de partenariats de longue durée, un contact personnel et un soutien par le savoir-faire et le réseautage,
  • une procédure simple de dépôt de la demande et de comptes-rendus, sans formalités inutiles,
  • la valorisation et la promotion de l’engagement personnel,
  • des contributions pour des organisations sans lien direct avec le projet.

Ce que les personnes qui déposent une demande ne peuvent pas attendre de nous

  • un soutien pour des projets ou des organisations qui n’entrent pas dans nos domaines d’action,
  • un soutien d’une telle ampleur qu’il en résulte une dépendance financière à notre égard,
  • le soutien de grandes organisations d’entraide et de leurs projets,
  • des contributions pour des manifestations ou des publications,
  • un soutien à des projets sans rapport clair avec « l’aide à l’entraide ».

Ce que nous attendons des personnes qui déposent une demande

  • de la transparence et une communication « proactive » avant, pendant et après notre soutien,
  • Des comptes-rendus pertinents et fiables (y compris un rapport au terme du soutien sur l’utilité de celui-ci, sur l’aide à l’entraide ou à l’auto-assistance qu’il a permis de réaliser).

Exemples d’organisations et de projets que nous soutenons actuellement :

Asie / Proche-Orient
Amérique Latine
Afrique
Suprarégional
Suisse / Europe

 


Child's Dream Fondation, Myanmar
La fondation Child’s Dream créée en 2003 par deux anciens banquiers a pour objectif d’aider les enfants, les jeunes et les communautés des milieux défavorisés de la sous-région du Mékong (Myanmar, Laos, Thaïlande et Cambodge) à contribuer de manière compétente et responsable au développement de la société. Child’s Dream se concentre pour ce faire sur les domaines de la santé et de la formation. La fondation atDta soutient plusieurs initiatives de Child’s Dream au Myanmar.
www.childsdream.org

Edelgive Fondation, Inde
Edelgive Foundation est une fondation indienne qui organise en Inde des projets d’aide aux enfants et aux femmes. La fondation atDta soutient le projet "Milaan-Building a movement of Girl Leaders". 
www.edelgive.org

Fondation Usthi, Inde
Cette fondation fondée à Rapperswil en 1977 s’engage pour les enfants et les jeunes défavorisés en Inde. La fondation atDta soutient son centre de formation professionnelle à Hyderabad.
www.usthi.ch

 

Choba Choba Fondation, Péru
Choba Choba est la première marque suisse de chocolat à appartenir aussi aux producteurs de cacao. Chez Choba Choba, ces derniers fournissent non seulement la matière première, mais ils participent également aux décisions et au succès de l’entreprise. La fondation Choba Choba fait partie de l’entreprise sociale Choba Choba SA. Celle-ci s’engage au Pérou pour aider les familles paysannes qui lui vendent du cacao à améliorer leurs conditions de vie et à préserver leurs écosystèmes grâce à une approche agroécologique.
www.chobachoba.com

Vision Guatemala, Guatemala
L’ONG Vision Guatemala a pour but d’améliorer durablement la qualité de vie de la population indigène de la région du lac Atitlan au Guatemala en soutenant la promotion des femmes et des enfants dans le cadre de programmes de formation et de projets sanitaires (programmes de formation et de soutien pour les femmes exploitant une petite entreprise ou se destinant à le faire, bourses d’études ou programmes de soutien visant à encourager les enfants à se rendre à l’école et à poursuivre ensuite leur formation, etc.).
www.vision-guatemala.org

 

 

 


 

 

Aiducation International, Kenya
Aiducation International soutient au Kenya les élèves les plus brillants de milieux défavorisés en leur accordant des bourses d’études de cycle secondaire. L’Etat du Kenya soutient les 10% des meilleurs élèves de leur promotion au baccalauréat en leur octroyant un prêt pour leur permettre de suivre des études universitaires. Il ne prévoit pas d’aide au financement pour la période entre l’école obligatoire et l’université. C’est là qu’intervient Aiducation International en octroyant à des jeunes ayant terminé l’école obligatoire gratuite avec d’excellentes notes une bourse leur permettant de payer les frais d’écolage du cycle secondaire en vue d’obtenir un baccalauréat.
www.aiducation.org

Amani – Support African Children, Kenya
Amani — Support African Children est une société dont le siège se trouve à Berne et qui s’engage en faveur des enfants Massaï de la région de Loitokitok au sud du Kenya. En plus de permettre à quelque 4000 enfants d’aller à l’école, Amani s’engage en faveur de l’auto-approvisionnement et d’une meilleure utilisation des ressources en eau tout en menant des projets de promotion de la santé.
www.amani.ch

B360 education partnerships, Afrique australe
B360 est une société suisse dont l’objectif est d’encourager les échanges de savoir-faire entre des experts européens et des étudiants en Namibie, en Zambie et en Afrique du Sud. B360 envoie des experts et des expertes enseigner bénévolement dans des hautes écoles en Afrique, et donne la possibilité à des étudiants et étudiantes d’Afrique de venir faire un stage dans une entreprise en Suisse.
www.b360-education-partnerships.ch

Biovision, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Éthiopie
Cette fondation créée en 1998 par le Suisse, Hans Rudolf Herren, lauréat du Prix mondial de l’alimentation et du Prix Nobel alternatif, vise à améliorer durablement la situation de la population en Afrique tout en préservant la nature, base de toute vie. Par sa contribution, la fondation atDta soutient le projet "programme de communication paysanne".
www.biovision.ch

CO:OPERAID, Kenia
L'organisation suisse s'engage pour l'éducation des enfants et des jeunes en Afrique et en Asie. La fondation atDta soutient son projet "Ujuzi Kwa Vijana" - Réintégration et formation professionnelle pour les jeunes des bidonvilles de Kitale, Nairobi.
www.co-operaid.ch

Kiptere.ch, Kenya
Depuis 2012, l’organisation vient en aide à des paysans qui n’ont pas les moyens de payer les frais d’écolage à leurs enfants. Le but de ce projet d’aide aux familles est de donner aux agriculteurs les moyens de cultiver, de produire et de vendre du café de bonne qualité sans aide extérieure, et d’utiliser le produit de la vente pour payer la formation de leurs enfants.
www.kiptere.ch

Knysna Initiative for Learning and Teaching – KILT, Afrique du Sud
Cette initiative a été lancée en 2017 par la Sud-Africaine Gill Marcus afin de donner à tout enfant la possibilité d’aller à l’école et de se développer. La fondation atDta soutient les programmes «Afternoon Study Club» et «Lego Robotics Club», dans le cadre desquels des jeunes issus des bidonvilles peuvent développer leurs talents et leur potentiel.
www.kilt.org.za

Solafrica, Éthiopie et Kenya
La fondation atDta soutient, avec d’autres fondations suisses, la formation de jeunes en l'Éthiopie, Kenya et au Suisse dans la technologie solaire et la gestion de petites entreprises. Au terme de leur formation, ces jeunes permettront des personnes d’accéder plus facilement à l’énergie solaire.
www.solafrica.ch

Fondation «Sozialwerke Stiftung Peter Bachmann», Ethiopie et Kenya
Cette association suisse fondée en 1994 gère des projets en Afrique et en Asie dans les domaines de la formation, de l’agriculture, de la santé et des programmes de microcrédit. Son but premier est de promouvoir l’entraide, la responsabilité personnelle et l’autonomie de la population. La fondation atDta soutient les projets d'éducation en Éthiopie et au Kenya.
www.bachmann-foundation.org

Fondation Tuwapende Watato, Tansania
La fondation suisse gère un foyer pour enfants, une école et un centre de formation professionnelle à Dar es Salaam. La fondation atDta soutient Tuwapende Watato dans la mise en place et l'extension du centre de formation professionnelle.
www.tuwapende-watoto.org

 

 

 

 

 

Aqua Alimenta, monde entier

Aqua Alimenta est une œuvre d’entraide fondée en Suisse en 1998. Elle mène des projets d’agroécologie et de petite irrigation avec des partenaires locaux en Afrique de l’Ouest, à Madagascar, au Guatemala et en Inde. Son but: permettre aux petits paysans et à leur famille de se nourrir de manière équilibrée tout au long de l’année et d’assurer leur subsistance. Aqua Alimenta s’est tout d’abord consacrée pendant de longues années à la production et à l’installation de la pompe à pédale swiss-PEP, développée par des ingénieurs EPF, une pompe à eau efficace et facile à réparer.
www.aqua-alimenta.ch

Réintégration dans le pays d’origine, monde entier
Cette société suisse fondée en 2009 soutient la réintégration de migrants et de migrantes qui doivent quitter la Suisse faute d’avoir obtenu une autorisation de séjour. Ces personnes bénéficient d’un soutien pour pouvoir quitter la Suisse avec des perspectives et un plan concret dans leur pays d’origine. Cette aide est fournie en collaboration avec le service social international et son réseau de partenaires actif dans plus de 140 pays.
www.reintegrationproject.ch
 

 

 

Allianz Chance+ - ChagALL, Zurich
ChagAll est un programme de soutien scolaire aux jeunes migrants et migrantes, lancé par le gymnase Unterstrass à Zurich. Cette initiative à succès a inspiré des programmes semblables dans d’autres écoles en Suisse. En 2021, plusieurs programmes de toute la Suisse se sont regroupés pour former Allianz Chance+ dans le but de promouvoir l’égalité des chances en matière de formation. Le but de l’association est de soutenir les programmes de promotion existants et la création de nouveaux programmes, tout en veillant à l’amélioration systématique du cadre structurel et politique, en vue de faire avancer l’égalité des chances dans la formation.
www.chanceplus.ch

Arche, Kreuzlingen
Outre un lieu de rencontre, l’association propose aux enfants et aux adolescents défavorisés un accueil parascolaire à midi, des activités pendant les vacances et les loisirs ainsi qu’un soutien pour les devoirs, entre autres. La fondation atDta soutient le projet «Lehrstellensuche», qui accompagne les jeunes dans la recherche d’une place d’apprentissage.
www.die-arche.ch

Caritas, projet incluso Zurich
Afin de promouvoir l’égalité des chances sur le marché de l’apprentissage, incluso met des jeunes issus de la migration (mentees) en relation avec des professionnels bénévoles (mentors) qui les accompagnent dans leur recherche d’une place d’apprentissage pendant leur dernière année d’école obligatoire.
www.caritas-zuerich.ch

Fondation Stanley Thomas Johnson, Berne
La fondation atDta participe au projet pilote «2. Chance auf eine 1. Ausbildung» (2e chance de suivre une 1re formation) de la fondation Stanley Thomas Johnson et de la Direction de l’instruction publique du canton de Berne. En Suisse, plus de 400'000 personnes de 25 à 54 ans n’ont pas de formation professionnelle, ce qui rend la recherche d’un emploi sur le marché du travail suisse très difficile. Le projet pilote donne la possibilité à des personnes de tout le canton de Berne de combler cette lacune en suivant une formation professionnelle.
www.johnsonstiftung.ch

frac – Centre d’information et de consultation, Bienne
frac est un centre d’information et de consultation bilingue de la région Bienne, Seeland et Jura bernois. Depuis 1999, cette société à but non lucrative, exonérée d’impôts, propose à des personnes issues pour la plupart de la migration des conseils, des cours et des places de stage sur le premier marché de l’emploi. Le but: donner à ces femmes et ces hommes les mêmes chances que les autres, indépendamment de leur origine sociale et culturelle, en matière de choix personnels et professionnels pour leur permettre d’aménager et de réaliser leur vie selon leurs aspirations.
www.frac.ch

LernAtelier, Luzern
Cette société donne, dans le canton de Lucerne, des cours gratuits d’allemand et de mathématiques aux requérants et requérantes d’asile et aux personnes réfugiées. Son but: mieux tirer parti de la période entre le dépôt de la demande d’asile et la décision des autorités, afin que les personnes concernées puissent rapidement intégrer une formation plus approfondie et/ou le marché du travail.
www.lernatelierluzern.ch

Office de l’Ombudsman des droits de l’enfant Suisse
La fondation Office de l’Ombudsman des droits de l’enfant Suisse a été créée dans le prolongement du projet «Child-friendly Justice 2020 » de l’association Avocats des enfants — Suisse. Ce projet vise la mise en œuvre en Suisse des lignes directrices du Conseil de l’Europe pour une justice adaptée aux enfants d’ici à 2020 auprès des tribunaux et des autorités, dans le cadre du droit pénal des mineurs, du ministère public et de la police. La fondation a pour but la direction d’un office de l’Ombudsman indépendant, national et accessible pour renforcer les droits des enfants.
www.ombudsstelle-kinderrechte-schweiz.ch

Solidaritätsnetz, Suisse Orientale
Le réseau de solidarité « Solidaritätsnetz », qui propose des activités telles que cours d’allemand, repas de midi et organise des actions publiques et des événements politiques, contribue à améliorer les conditions de vie des réfugiés et des sans-papiers et sensibilise la population à leur situation.
www.solidaritaetsnetz.ch

Solidaritätsnetz, Zurich / repas de midi pour réfugiés, Kirche Aussersihl, Zurich
Le réseau de solidarité Solidaritätsnetz Zürich et l’église Kirche Aussersihl dirigent plusieurs projets tels que des cours d’allemand et des repas de midi, des actions publiques et des événements politiques pour améliorer les conditions de vie des réfugiés et des sans-papiers, et pour sensibiliser la population à leur situation.
www.solinetz-zh.ch